Thomas rouyrre

Architecte ENSAIS

CREATION

L'atelier Cadmée a été créé par Thomas Rouyrre en 2016
Après plus de vingt ans passé comme chef de projet puis comme chef d’agence associé du studioMilou architecture, Thomas Rouyrre décide de créer sa propre structure, s'appuyant sur son expérience en grands projets publics. 

Depuis le Printemps 2021, l'atelier Cadmée a créé une nouvelle agence en Ardèche afin de pouvoir développer des projets dans le Sud Est de la France.

EXPERIENCE

Ancien élève de l’école du patrimoine de Chaillot, Thomas Rouyrre a été confronté dans son parcours d’architecte aux problématiques d’intervention sur le patrimoine architectural sur des projets majeurs comme le Nouveau Carreau du Temple à Paris, le théâtre de La Comédie à Saint Etienne, le Musée de l’Automobile à Mulhouse et l'ancien établissement Vilmorin à Verrières le buisson.

Responsable des projets inscrits dans des tissus urbains historiques complexes comme le nouvel Hôtel Administratif de la ville de Niort et la réhabilitation de l’ilôt Saint Vaize au centre-ville de Niort, il a aussi pu démontrer au travers des projets de la Maison de quartier de Versailles Chantiers et  de l’Ecole des Beaux-arts de Caen ses capacités à proposer en milieu urbain neuf, une architecture contemporaine parfaitement intégrée. 

PHILOSOPHIE

L'étude précise des lieux, des programmes et des besoins des utilisateurs forment un socle sur lequel Cadmée developpe une architecture raisonnée alliant vocabulaire contemporain et systèmes classiques de composition, de proportion, et d’échelle. Cette dualité entre une élaboration traditionnelle de projet et une formalisation contemporaine tempérée, sous-tend l’ensemble des projets sur lesquels l'agence travaille.

L’utilisation dans les projets d’un nombre limité de matériaux, le plus souvent issus du milieu naturel comme la pierre ou le bois, sont autant d’éléments qui permettent d’offrir une architecture douce sans rupture affirmée. Il procède

d’un « enracinement » des projets. Le dialogue avec le paysage, l’intégration

de la nature comme élément de composition du projet, renforce ce lien

entre projet et environnement.

Ces principes essentiels, permettent d'envisager une architecture contextuelle,

par essence respectueuse de l'environnement. 

CONTACT

Cadmée architecture

47 Place de la Peyre

07240 Joyeuse

Success! Message received.

40 rue des Blancs Manteaux

75004 Paris